Objectifs et principes du CAPUC-AO

OBJECTIFS DU CAPUC-AO

  1. Établir des normes d'agrément pour la formation des audiologistes et des orthophonistes.
  2. Évaluer l'efficacité de chacun des  programmes universitaires fournissant un enseignement qui permet aux diplômés d'acquérir les compétences nationales d’entrée à la pratique pour  les professions d’audiologiste ou d’orthophoniste.
  3. Soutenir la croissance et le développement des programmes universitaires canadiens en audiologie et en orthophonie, et contribuer ainsi à la croissance et au développement des professions d'audiologiste et d'orthophoniste au Canada, grâce à l'amélioration continue des normes et du processus d'agrément.
  4. Identifier pour la population les programmes qui répondent aux normes d'agrément.

 

PRINCIPES FONDAMENTAUX DES PROCESSUS DU CAPUC-AO

  1. Il existe une base de connaissances minimale et un ensemble de compétences de base requises pour avoir accès à la pratique en tant qu'audiologiste ou orthophoniste.
  2. Les programmes agréés fourniront un enseignement qui permettra aux diplômés d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour pratiquer les professions d’audiologiste et d’orthophoniste au Canada.
  3. Le processus d'évaluation des programmes produit des informations pertinentes et utiles pour les programmes afin de stimuler leur auto-amélioration continue.
  4. L’autonomie des programmes et des universités est respectée en ce qui concerne la manière dont les connaissances et les compétences requises sont satisfaites. Des différences entre les programmes d’enseignement sont attendues et une innovation responsable est encouragée.
  5. Les équipes d’évaluation seront composées de personnes ayant une expertise dans l'éducation académique et l’éducation clinique  (orthophonistes et audiologistes). En outre, les évaluateurs recevront une orientation et une formation concernant les politiques et procédures d'agrément.
  6. Les évaluations des programmes sont menées sans lien de dépendance avec le programme de base évalué.
  7. Le processus d'évaluation est mené de manière transparente, dans un souci d 'équité, et garantit la plus grande confidentialité du matériel évalué.
  8. Le processus est mené aussi efficacement que possible afin de minimiser les coûts et les doubles emplois pour l’organisme d’agrément et le programme candidat.
  9. Le système d’agrément lui-même nécessite une (ré)-évaluation continue.