English
Conseil d'agrément des programmes universitaires canadiens en audiologie et en orthophonie

Bienvenue!

Les universités canadiennes offrent, depuis la moitié du siècle dernier, des programmes en sciences de la communication (SC) dans le but de former des professionnels en orthophonie et en audiologie. Huit universités ont établi un programme entre 1956 et 1995 : l’Université de Montréal (1956), l’Université de Toronto (1958), l’Université de l’Alberta (1968), l’Université de la Colombie-Britannique (1969), l’Université McGill (1964), l’Université Western (1970), l’Université Dalhousie (1976) et l’Université d’Ottawa (1993).

Le programme de l’Université Laval a été instauré en l’an 2000. Deux programmes supplémentaires ont accueilli leur première cohorte d'étudiants en 2012, soit à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université Laurentienne.

Au moment de la publication de ce document, de ces onze universités, cinq offrent des programmes d’études en sciences et troubles de la communication, en orthophonie et en audiologie : l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Dalhousie, l’Université de Montréal, l’Université d’Ottawa et l’Université Western. Six offrent uniquement un programme en orthophonie : l’Université de l’Alberta, l’Université Laurentienne, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université de Toronto. Cinq universités offrent leurs programmes en français : l’Université Laurentienne, l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université d’Ottawa et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dix programmes professionnels en orthophonie et en audiologie sont offerts exclusivement aux études supérieures. Seule l’Université de Montréal offre, au moment de la publication de ce manuel, un programme de premier cycle ainsi qu’un programme d’études supérieures.

Vous trouverez plus d'information à propos des neuf programmes offerts au Canada ICI




Fier membre de Bénévoles Canada

AAAC