English
Conseil d'agrément des programmes universitaires canadiens en audiologie et en orthophonie

Plus d'information sur la profession


Depuis le milieu du siècle dernier, les universités canadiennes offrent des programmes en sciences de la communication humaine (SCH) afin de former des audiologistes et des orthophonistes professionnels. Huit programmes ont été instaurés entre 1956 et 1995 dans les universités suivantes : l'Université de Montréal (1956), l'Université de Toronto (1958), l'Université de l'Alberta (1968), l'Université de la Colombie-Britannique (1969), l'Université McGill (1964), l'Université Western Ontario (1970), l'Université Dalhousie (1976) et l'Université d'Ottawa (1993). Le programme de l'Université Laval a été instauré plus récemment, en 2000.


De ces neuf universités, cinq offrent des programmes en audiologie ainsi qu'en orthophonie : l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université Western Ontario, l'Université d'Ottawa, l'Université de Montréal et l'Université Dalhousie. Quatre offrent uniquement un programme en orthophonie : l'Université de l'Alberta, l'Université de Toronto, l'Université McGill et l'Université Laval. Trois programmes sont en français : ceux de l'Université de Montréal, de l'Université Laval et de l'Université d'Ottawa. Les six autres sont offerts en anglais. Huit programmes professionnels en audiologie et en orthophonie sont exclusivement offerts au deuxième cycle universitaire. Seule l'Université de Montréal offre aussi un programme de premier cycle.


Les curriculums établis par les huit premières universités sont standardisés dans la mesure où chacun offre une séquence cohérente de cours qui sont en accord avec les « Fondements de la pratique en audiologie et en orthophonie » publiés par l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (l'ACOA).


Ci-dessous, vous trouverez plus d'information à propos des neuf programmes offerts au Canada:


Université de l'Alberta

Université de la Colombie-Britannique

Université Dalhousie

Université Laval

Université McGill

Université de Montréal

Université d'Ottawa

Université de Toronto

Université Western Ontario